vendredi 1 septembre 1989

Agnès Brabo: un portrait de la présidente


Photo Jérôme Marelle


A
gnès Brabo est présidente de BAFDUSKA Théâtre depuis sa création. Chez elle, dans son salon qu’elle appelle le P’tit Saint-Hono, on y présente du théâtre: Ionesco, Carrier, Gurik, Musset, Obaldia, Lorca, Karge… des chanteurs et des musiciens: Renaud et Gauthier Capuçon, les Tim Pan Stompers, Samuel et Agnès Sighicelli, Vincent et Cécile Leterme, Marie Matin, Rebecca Chaillot … Elle co-produit avec le comédien William Della Rocca le cycle des Confessions de Jean-Jacques Rousseau. L’aventure se poursuit jusqu’en 2012.
Agnès Brabo chante depuis son plus jeune âge sous la direction de Feschotte et de Mazères. Elle étudie le piano avec De la Brucholerie, le solfège et l’harmonie avec Rousseau. Elle participe à des chorales parisiennes, chant classique et contemporain, à Saint-Gervais - Saint-Prothais, Saint-Roch… et rejoint diverses chorales genevoises en participant à des spectacles musicaux.

Avec les Voisins du dessus, Agnès Brabo pratique le chant choral sous la direction de Jean-Marie Leau avec qui elle partage l’enseignement. Elle est choriste et soliste au Théâtre national de Chaillot (en collaboration avec le Bal moderne en 1996) et anime les représentations publiques des Voisins du dessus dans divers théâtres parisiens (Gaieté Montparnasse, L’Olympia, La Cigale, Le Sentier des Halles, Théâtre L’Européen…) Elle participe également à plusieurs concerts humanitaires en Russie, à Rybinsk.

Agnès Brabo crée le groupe d’enfants chanteurs Les Voisins d’enfance. Elle est responsable des Voix d’enfance, un groupe de chanteurs ouvert aux personnes handicapées.

Agnès Brabo s’occupe dans les années soixante-dix à la clinique psychiatrique des Rives de Prangins, en Suisse, de l’expression corporelle, de la thérapie familiale, de la gymnastique, du massage, de la relaxation, de la danse contemporaine, de la voix, du rythme… avec des patients psychotiques. Toujours en Suisse, elle est responsable d’accompagnement en gériatrie du travail corporel, d’expression et de la motricité. Parallèlement à toutes ces activités, elle mène une carrière de psychomotricienne dans le Val-de-Marne

Agnès Brabo est mère de 3 filles, fille de la photographe Michèle Brabo et du peintre Albert Brabo.


Théâtres, n° novembre-décembre 2004