dimanche 15 octobre 2006

Le déclic du destin au Centre culturel canadien

Spectacle créé en 2006 au Centre culturel canadien, à Paris



Le déclic du destin de Larry Tremblay
C’est une délicieuse gourmandise que nous propose Sylvain Savard avec « Le déclic du destin ». Et c’est avec une faim de loup que nous dévorons, à pleine(s) dent(s), sa douceur chocolatée qui déclenche en nous un éclair de lucidité. Dans ce conte fantastique, Léo est à la poursuite de son corps morcelé et de son Moi profond. Tour à tour drôle, tendre, sensible, enjoué, Sylvain Savard se plie en quatre pour notre plus grande joie. Sa vie se brise en mille morceaux que nous recevons en pleine figure et, lui et nous, ne faisons plus qu’un dans la réflexion que suscite le beau texte de Larry Tremblay, dans une mise en scène inventive et originale de Benoit Gautier. A croquer sans modération. Sylvain Savard? Je l’ai découvert au théâtre du Guichet Montparnasse dans « Tu m’aimes-tu ? Scènes de couple au Québec, mis en scène par le même Benoit Gautier. J’ai été fascinée par son jeu intelligent tout en finesse et par celui de sa partenaire. Le couple, un duo implacable, fonctionnait à merveille et, cerise sur le gâteau ajoutait une note de fraîcheur. Puis, l’accent envolé ver son lointain Québec, Sylvain Savard nous fit rêver dans «Peau d’âme», une création originale écrite pour lui et mis en scène par le fidèle compagnon artistique Benoit Gautier. Le cœur empli d’émotion, son jeu sobre et convaincant me permit alors de découvrir une nouvelle facette de son talent. Béatrice Chaland Le Rideau rouge

Livre d'or du 18 septembre 2006

BRAVO pour ce travail formidable ! Muriel Combeau (comédienne et auteure)

Merci à vous ! C’était un grand plaisir ! Iana Dontcheva (productrice)

Merci à vous de nous offrir de forts moments de découvertes et des voyages singuliers ! Claire Zuber (peintre)

C’était un régal de découvrir ce trio créatif masculin ! Léonore Confino (comédienne et directrice de théâtre)

Merci pour cette très belle soirée de grande qualité. Edith Buton (spectatrice)

Encore bravo pour cette prestation ébouriffante ! Et le texte est fort bien écrit et original. Eric Maingueneau (spectateur)

Un superbe texte découvert dans toute son efficacité. Jean-Louis Cassarino (comédien)

MERCI !!! Un texte qui réveille et fait froid dans le dos. Catherine Barral (spectatrice)

Merci à Benoit Gautier et à Sylvain Savard d'avoir fait parvenir ce texte dans toute sa beauté. Très beau travail de présence au texte. Pénélope Puymirat (comédienne)

Merci à Sylvain Savard de m'avoir fait découvrir cette belle écriture canadienne. Et bravo encore pour l'intensité de ce spectacle ! Valérie Valmont (comédienne)

C'était un plaisir. Le texte méritait le détour. Il avait un côté expressionniste, je trouve, avec cette expérience terrifiante de dislocation du corps. Ça m'a un peu rappelé certains passages des Carnets de Malte de Rilke. Ce qui était surtout super, c'était de voir votre implication et votre enthousiasme. L'enthousiasme, seule façon juste de vivre au fond. Hélène Vuillet (auteure)

Je voudrais sincèrement féliciter Sylvain Savard pour sa performance de comédien ! Un challenge que cette élocution aussi implacablement précise dans une telle immobilité… Lou Tordjman (comédienne)

Sylvain Savard était très beau. Une belle présence, une excellente diction, une distance dans le texte et en même temps une complète implication. J'ai trouvé cela troublant de savoir en même temps manier un registre de conteur  et d'acteur. C'est du beau boulot, très efficace. Franck Mas (comédien, metteur en scène, auteur et plasticien)

J'ai non seulement aimé le texte, mais je trouve qu’il va parfaitement bien à Sylvain Savard. Il était superbe. Bien sûr en tant que chorégraphe, j’ai eu envie d'associer parfois certains mots à des mouvements. Or, le non mouvement était tout simplement impressionnant. Et Dieu que c’est énervant pour un chorégraphe… Moi, je veux revoir !!! Myriam Hervé Gil (chorégraphe)

J'ai beaucoup aimé le spectacle qui, certes, peut déconcerter par le texte d'une part et par le parti pris assez radical de mise en scène de Benoit Gautier. Mais le tout était très réussi et Sylvain Savard a livré une bonne performance. J'espère sincèrement qu'il y aura des suites. Simone Suchet (responsable des arts de la scène du Centre Culturel Canadien de Paris)

J'étais ravie de venir voir cette oeuvre.  Encore une réussite parfaite de votre collaboration, comme d'habitude… Isabelle Gripon (productrice)

Quel succès !  Quel beau travail une fois encore !
J'espère que vous avez eu ce jour-là des gens pour venir vous dire : à bientôt dans mon théâtre ? Clémence était très enthousiaste, impressionnée et très intéressée par la performance de l'acteur, la richesse de la mise en scène. L'intensité de ce qu'elle a vécu ce soir-là... Agnès Brabo (spectatrice) & Clémence Mérot du Barré (danseuse)

Un seul acteur rentre en scène, immobile, il sort de sa bouche un texte surréaliste, un cauchemar. J'ai été époustouflé par la performance de cet acteur. La musique de Radiohead et d'Angelo Badalamenti accompagne le texte, donne une ambiance qui va bien avec la pièce. Alice Théaudière (spectatrice)